Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JG Design / Studio de création graphique
18 janvier 2012

PROJET "COULEURS ALIMENTAIRES"

PROJET COULEURS VÉGÉTALES ET TERRITOIRES

 

Le but premier du projet est de concevoir une cartographie et une gamme de couleurs en relation avec un territoire questionnant et investissant des colorations. Avant de commencer à définir un espace, je vais avant tout expliquer ce qu’est un territoire.


 

Celui-ci vient du latin terra, terre, sol. Un territoire est une étendue de terre occupée par un groupe humain ou qui dépend d’une autorité. La notion de territoire prend en compte l’espace géographique ainsi que les réalités politiques, économiques, sociales et culturelles. Elle inclut l’existence de frontières, pour un territoire politique ou administratif, ou de limites pour un territoire naturel. Cette notion est utilisée en géographie humaine et politique, mais aussi dans d’autres sciences humaines comme la sociologie. C’est une appropriation à la fois économique, idéologique et politique de l’espace, par des groupes qui se donnent une représentation particulière tout comme leur histoire». Pour en revenir au projet de couleurs et territoires, j’ai pris le partie de travailler sur l’environnement du «Supermarché» car c’est un espace complexe et chargé de différents lieux.

 

Cet endroit est composé de plusieurs espaces découpés par «produits» ou «rayonnages». C’est un lieu de vie où le flux est important et la couleur est omniprésente.



GAMME DE COULEUR DES PRODUITS

gamme_couleur2

gamme_couleur22

gamme_couleur222

Je me suis fortement intéressé à cet espace où la couleur est abondante, et j’ai désiré m’orienter spécifiquement sur ce point. J’ai commencé à analyser les rayons ; la manière dont ils sont découpés, rangés et disposés et comment les gens investissent le lieu et s’orientent vers les produits.  Avant d’en arriver à une cartographie, j’ai voulu avant tout définir des «gammes de couleurs» des articles du supermarché pour les classer par produit ensuite.

Un produit = Une couleur.

L’orientation de mon projet s’est inspirée de Marco Ugolini qui a réalisé Per Color ; une série de photographies de paniers de courses, dont les produits ont été classés par couleursainsi que le travail de Linda Lundgren, styliste culinaire qui a fabriqué des compositions en forme de gouttes à l’aide d’éléments qu’elle a trouvés dans la chaîne de supermarché scandinave Hemköp.



COULEURS CHOISIES

gamme_couleur1

 

Pour mieux différencier les classes de couleur, j’ai attribué des motifs pour chacun d’eux.



CARTOGRAPHIE

gamme_couleur3


RECETTE PROPOSÉ GRÂCE À LA CARTOGRAPHIE

gamme_couleur4

 

 

Après l’analyse du territoire, le lieu est devenu un « lieu couleur ». Cela m’a permis de réaliser un plan qui ne fonctionnait plus par le mot, mais par la couleur et son motif. Après avoir effectué la cartographie du supermarché «Carffour City» et la gamme de couleurs, j’ai souhaité utiliser ces outils pour réaliser et proposer au public des recettes de cuisine orientées par la couleur. 

 

Le motif et la couleur ont remplacé l’image et le mot. Ceci permet à présent une interprétation plus ludique du territoire.



Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité